Notre troupeau de moutons se compose d’une part de brebis de race sufolk pour la production d’agneau de boucherie et d’autre part de brebis et bélier Dorper rigoureusement sélectionnés.
Le troupeau est conduit en agriculture biologique et répond donc à un cahier des charges strict toute l’année nos brebis et leurs chiens protecteurs sont au près et elles ne reçoivent qu’un léger complément de luzerne, le troupeau pâture sur différent type de terrain ce qui confèrent à notre viande une saveur unique. Nous ne faisons appel qu’a des béliers Dorper quel que soit la race des brebis ce qui nous apporte d’agneaux bien charnu est robuste. A l’origine ce sont les moutons qui nous ont transmis le goût de l’élevage et de la nature, c’est pourquoi bien qu’il ne soit pas notre activité principale nous maintenons ce petit troupeau et y apportons toute notre passion et savoir-faire. Ainsi nous sommes en mesure de vous proposer des bêtes d’une grande qualité génétique et bouchère.
Notre travail avec les Dorper nous vient du Brésil terre véritable d’adoption et développement de la race d’ailleurs d’ici 2020 nous devrions pouvoir vous proposer des Dorper né d’embryons brésilien autant dire le meilleur de ce qui se fait dans la race. Que vous cherchiez un reproducteur ou un excellent agneau à partager Bio du râble travail toute l’année pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur au prix juste
Le Dorper est une race originaire d’Afrique du Sud.
A partir des années 30, les fermiers sud-africains exportent leur excédent de viande ovine, provenant de races indigènes, vers le marché prestigieux de Smithfield à Londres. Cependant les carcasses étaient boudées, les consommateurs anglais étaient accoutumés à un agneau de qualité provenant la Nouvelle Zélande.
Le conseil sud-africain de la viande, se fixa comme défi de créer une race de moutons à viande qui produirait des carcasses d’excellente qualité. Ce malgré les conditions d’élevage peu favorable de régions arides ou semi-arides.
Un projet d’hybridation débuta en 1946. En 1950, l’association des sélectionneurs sud-africains de Dorper vit le jour. Depuis le Dorper a acquis ses lettres de noblesse dans l’histoire de l’agriculture sud-africaine
Deux races furent à l’origine du Dorper, le Persan à tête noire et le Dorset. Son nom Dorper, est lui aussi issu de l’assemblage des noms des deux races étant à son origine. Dor(pour Dorset) et per( pour Persan).
Le mouton persan a tête noire( Black Head Persian) race du désert d’Arabie, apporte au Dorper sa robustesse, son adaptabilité, sa pigmentation de peau et sa toison. Il apporte également la fertilité remarquable, soit la capacité d’agneller tous les huit mois et de produire un nombre élevé de jumeaux. En outre, le Black Head Persan a une peau très prisée qui est utilisée dans la production des produits de cuir fin.
Le croissement du Dorset avec le Persan à tête noire ont produit des agneaux à croissance rapide, à la forte musculatures et adapté aux conditions environnementales difficiles. Les brebis Dorper sont d’excellentes mères fertiles tout au long de l’année.
Le Dorper a conservé les caractéristiques positives de ses races d’origine; la vigueur du mouton du désert ainsi que les aptitudes maternelles et la bonne prolificité du Dorset. Les deux races transmettent leur capacité à s’accoupler hors saison. Ils ne sont pas sélectifs sur le pâturage et ont été élevés pour s’adapter et évoluer dans des conditions sévères. On les connaît aussi pour leur bonne résistance naturelle contre les parasites.
Actuellement, la race Dorper est numériquement la deuxième plus grande race en Afrique du Sud avec plus de 10 millions de tête (plus d’ 1/3 du cheptel total). La race s’est d’abord installée pour des raisons géographiques dans des pays proches comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Puis la popularité du Dorper c’est étendue un peu partout dans le monde, on la retrouve ainsi au Moyen-Orient, en Chine, au Canada, en Australie, en Amérique du Sud, au Mexique, aux Etats-Unis et en Europe. La France quant à elle ne s’intéresse que très récemment à cette race, alors que d’autres pays comme la Russie, l’Ukraine, le Brésil et la Chine ont choisi de développer l’élevage de cette race de façon assez spectaculaire, grace notamment au transfert d’embryons. Les avantages du Dorper sont uniques, il ne les partage avec aucune autre race.